La Femme parfaite est une connasse !

La Femme Parfaite est une connasse, livre

Pour cette première suggestion de lecture Feel Good, j’étais o-bli-gée de vous parler de La Femme parfaite est une connasse ! Un livre signé par les sœurs Girard, Anne-Sophie et Marie-Aldine de leurs prénoms. Tout d’abord parce que le sous-titre de ce livre est « Guide de survie pour les femmes normales », un peu comme comme le blog « Fête la Différence ». Et surtout parce que c’est un hymne à l’imperfection dans lequel on se reconnait forcément toutes à un moment ou un autre. Si ce n’est pas le cas… Désolée mais tu sais ce que ça veut dire !

Même si la présentation de ce livre qui s’est vendu à des millions d’exemplaires – que dis-je à des milliards d’exemplaires – n’est plus à faire, j’avais quand même envie de vous en parler. Et pis d’abord, je fais ce que je veux !
 

10 bonnes raisons de lire La Femme Parfaite est une connasse :

 

Raison 1 – On rit du début à la fin

Je vous jure, rien que la lecture du sommaire vous fera sourire et vous plongera dans l’ambiance et la rigolade directement. Tous nos râtés, nos défauts, nos travers et nos manies de femmes sont dans ce livre. « La jurisprudence de la frange », « Liste des chansons honteuses mais qu’on aime quand même », « Je suis une princesse, et une princesse, ça fait pas caca », « Comment réagir devant un bébé laid ? », « Quelle chagasse êtes-vous ? »… Ne me dites pas qu’aucun de ces sous-titres ne vous a fait sourire ou n’a pas éveillé en vous le souvenir de situations déjà vécues.
 

Raison 2 – On arrive même à rire de nos complexes

 
Rendez-vous à la page « Le Jean Test »… Vous savez ce fameux jean que vous gardez mais dans lequel vous n’arrivez à rentrer qu’occasionnellement (façon polie de dire plus jamais). Vous voyez de quoi je parle ?
 

Raison 3 – Un livre facile à lire

 
Ben oui ça compte. Lire Dostoïevski, c’est bien mais faut s’accrocher quand même. Et puis la jeune maman que je suis (et je suis sûre que je ne suis pas la seule) aime se détendre quand elle trouve le temps de lire. Je suis plus Barbie aux Jeux Olympiques que Les Frères Karamazov. Là, le principe est simple : une page, un sujet. Oui, ça en fait des sujets ! Et même qu’on n’est même pas obligées de lire dans l’ordre. Parfait pour celles qui sont susceptibles d’être interrompues à chaque instant (vous voyez de quoi je parle : Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaan ???). Moins parfait pour toutes celles qui lisent la fin avant de se taper l’intégralité du reste du bouquin mais les filles, sérieusement, faut arrêter ça… C’est bizarre quand même…
 

Raison 4 – Les 30 règles

 
Dit comme ça, ça fait un peu peur mais le livre contient 30 règles clés et surtout bien décalées qui vont vous changer la vie et vous ouvrir les yeux sur ces habitudes à définitivement laisser tomber, ou tout simplement vous faire rire, encore une fois.

Règle 10 : On arrêtera d’acheter des chaussures en 38 alors qu’on chausse du 40 (même si elles sont en soldes)

Règle 23 : On arrêtera de faire couler l’eau du robinet pour faire diversion quand on va aux toilettes… Personne n’est dupe !

Règle 30 : On ne dira plus « J’ai un gros cul », mais : « J’ai le même cul que Jennifer Lopez. »

 

Raison 5 – Même ces stars qui nous font rêver en prennent pour leur grade

 
Je n’en dirai pas plus mais j’ai un coup de cœur pour « La Théorie de la Scarlett Johansson »
 

Raison 6 – Toutes imparfaites

 
A chaque page de La Femme Parfaite est une connasse, on se reconnait ou on reconnait sa sœur, sa Best Friend Forever, sa collègue… Et là on se rend compte qu’on est toutes imparfaites. Les sœurs Girard osent même dire ce qu’on n’a jamais osé dire (cf. la page sur les hontes inavouées). Et forcément, ça décomplexe ! On se rend compte qu’on est toutes pareilles, que les modèles qu’on idolâtre ne sont pas réalistes et que les autres nous apprécient pour tous ces petits travers.

On réalise surtout que cette femme parfaite qu’on voudrait être, elle est insupportable ! Et qu’elle n’existe pas.
 

Raison 7 – L’impression de passer un moment avec ses copines

 
Tout au long du livre, tous les sujets qu’on aime aborder et tous les délires qu’on aime se taper avec nos copines sont là : les relations amoureuses, les hommes, le sexe, les chansons pourries, les séances de bitchage, tous les ingrédients d’une soirée entre filles réussie sont réunis dans ce livre. La lecture réveille le souvenir de longues soirées (parfois alcoolisées… chuuuuut) et donne surtout envie de s’en faire d’autres. Allez zou, j’appelle les copines !
 

Raison 8 – Une super idée cadeau

 
Parce qu’encore une fois, on se retrouve toutes dans ce livre, cela en fait une super idée cadeau. Et si on veut aller encore plus loin, on commente le livre avec des souvenirs personnels avant de l’offrir.
 

Raison 9 – Parce que ça fait même marrer votre chéri

 
Peut-être qu’il ne va pas vous le dire, mais mon exemplaire de La Femme Parfaite est une connasse, il ne s’est pas retrouvé tout seul dans les toilettes (par toilettes, je n’entends pas la cuvette, je précise). C’est un truc de mec de lire aux toilettes, nan ? Y’a quand même des endroits plus agréables. Bref… C’est un autre sujet… Mais votre chéri y apprendra plein de trucs, vous reconnaîtra et se rappellera à quel point vous le faites rire parfois. Ah c’est beau l’amour !
 

Raison 10 – Margaux Motin s’en mêle

 
Il existe une version illustrée par Margaux Motin, l’illustratrice et blogueuse qu’on adore toutes ! Mais si tu connais pas encore, je t’invite à découvrir sa page Facebook. Et là forcément avec les dessins de Margaux Motin, on multiplie le plaisir et les rires par 10 000 !
 

Conclusion

 
Vous l’aurez compris, La Femme Parfaite est une connasse a été un vrai coup de cœur pour moi, coup de cœur que je me devais de partager avec vous. C’est drôle, c’est frais, c’est pétillant, pas toujours très poétique… Bref tout comme nous ! Lire ce livre vous donnera envie d’être enfin vous-même, plutôt que d’essayer de vous mettre dans la peau d’une autre ! Le programme est plutôt tentant, non ? Vous me direz ce que vous en avez pensé ! 😉

Courez-y l’acheter sur la Fnac.com : Le livre aux éditions J’ai Lu ou la version illustrée par Margaux Motin.

1 commentaire sur “La Femme parfaite est une connasse !

  1. Ça a l’air d’être un livre vraiment sympa ! Il me tente bien 🙂 Je l’ai déjà vu sur les réseaux mais j’avais jamais lu de description. Et celle que tu fais donne vraiment envie ! Merci
    Tia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *