Stop à l’artillerie (anti-)lourdes

Stop aux régimes excessifs

La nouvelle année et ses bonnes résolutions… ça y est, on y est ! Et si cette année, on rangeait les complexes au placard et on s’assumait enfin Mesdames ? Pas du tout bateau cette intro, j’adore ! Mais le message est là, vraiment !

Chaque année, c’est la même chose ! On a pas encore fini les chocolats de Noël et digéré la dinde farcie que l’artillerie lourde, ou plutôt anti-lourdes, se met en marche. Les magazines féminins nous présentent le dernier régime à la mode et les pubs pour les programmes minceur s’enchaînent à la télé. Et même ma boîte mail croule sous les messages pointant du doigt mes capitons, ma prise de poids pendant les fêtes, mes bourrelets et mon manque de fermeté. Résultat, comme tout le monde, mon alarme COMPLEXES se met en route et je me dis “C’est vrai qu’il faut que je fasse quelque chose…”.

Entre nous, c’est tentant ! Que celles qui n’ont jamais fait de régime ou utiliser de crème anti-cellulite me jettent la première cacahuète ! Bien sûr, chaque année, on se dit “Allez, je me mets au régime et je commence déjà à me sculpter un corps de rêve pour l’été ! Je vais courir 17 fois par semaine, boire 3 citrons pressés au réveil, arrêter les féculents et les apéros (OMG !) et manger uniquement des soupes le soir”. Et quelques semaines plus tard, on se dit “Bon ben ce n’est pas pour cette année…”. Et si on arrêtait se de culpabiliser, sans déconner ! De toute façon même si on les avait perdu ces 5 kilos soit disant en trop, on aurait encore trouvé quelque chose à redire ! Les complexes ont la vie dure ! Faites pas genre, je sais que c’est vrai !

Alors ensemble, faisons-nous la promesse de passer une belle année, sans prise de tête sur notre silhouette ! Croix de bois, croix de fer, prière de ne pas cracher par terre ! Et pour ce faire, je vous propose quelques astuces…

Première étape : Quand on est confrontées aux médias et que l’alarme COMPLEXES se met en route, on garde en tête que :

  • L’important dans la vie, c’est la santé ! Bien sûr, si vous avez envie de perdre quelques kilos et que ça vous fait du bien, c’est génial ! Mais soyez raisonnables, ne le faites pas au détriment de votre santé ! Je vous rappelle que pour bien fonctionner votre corps a besoin d’un minimum d’apports : des protéines, des glucides, des vitamines, des sels minéraux et tout ça tout ça… (c’était la minute nutrition). On oublie donc les régimes restrictifs qui, au passage, nous sapent souvent le moral et sont souvent inefficaces sur le long terme ! (Et je ne vous parle même des inconvénients du régime « je ne mange que du chou », ne rigolez pas, on en entend parler tous les ans !)
  • La fille qui fait la pub pour la crème anti-cellulite super mega strong formule spéciale night active, ben clairement elle a jamais eu de cellulite. Donc la crème forcément sur elle, elle ne peut que vendre du rêve – Cela dit, moi non plus je n’en avais pas à 14 ans et demi… Et même si elle en avait eu, elle aurait été gommée par Mister Photoshop. Que perso, quand j’ai du temps et de l’argent à dépenser, je préfère le passer avec mon chéri et mon fils ou prendre du temps pour moi. Et si vous vous accordiez une séance shopping en ligne (chic chic chic bientôt les soldes) , un rendez-vous chez le coiffeur ou l’esthéticienne, un saut en parachute, un cours d’aqua-poney… Je sais que vous pouvez faire preuve d’imagination. Cela sera toujours plus sympa que de passer des heures chaque jour à vous enduire de crème, gel ou autre huile qui vous font tellement sentir l’eucalyptus que votre chéri aura l’impression de dormir avec un koala. “Non pas ce soir chéri, je colle…”
  • L’ancienne Miss France qui essaie de te vendre ses compléments alimentaires, ses plats préparés ou je-ne-sais-quoi-d’autre, ben il faut bien qu’elle paie ses impôts tout simplement. Entre nous, même si elles sont choupettes ces miss France, ben elles ne représentent pas vraiment la femme française qui, rappelons-le, mesure en moyenne 1,62m pour 62 kilos. Alors Mesdames les miss, ça serait sympa d’utiliser votre notoriété pour aider les femmes à lutter contre leurs complexes plutôt que pour les culpabiliser, merci d’avance, bien le bonsoir (ça va peut-être le cas avec notre nouvelle Miss). D’ailleurs au passage, un gros big-up à Rachel Trapani-Capoue, Miss France 2007 qui a osé prendre la parole sur les réseaux sociaux suite à des critiques plus que faciles et basses sur sa prise de poids :

Post Instagram de Rachel Trapani

Et oui parfaitement, Rachel a raison. “Le principal est de faire la paix avec son corps”. Et elle est drôlement belle Rachel avec ses jolies formes, non ?

  • Qu’à mon humble avis, les pubs pour des compléments alimentaires qu’on appelle des bonbons devraient tout simplement être interdites ! Il y a quelques temps, il était question d’arrêter les médicaments avec arôme pour éviter les risques de surdosage et les abus marketing mais personne ne voit le problème de parler d’un bonbon qui fait maigrir ! Laissez l’arôme fraise dans le Doliprane de mon fils et le citron dans mon Drill et arrêtez avec ce bonbon minceur ! S’il a des effets minceur, c’est donc qu’il doit être pris avec un minimum de précautions j’imagine et qu’il ne s’agit donc pas d’un bonbon… Sans oublier la version extra-forte pour les extra-grosses bien sûr, entendez les femmes qui font au moins une taille 40, j’imagine (mon Dieu, quelle horreur) ! Cet appel à l’amaigrissement rapide ne me parait pas bien sain les gars, sérieux.

Deuxième étape : On se veut du bien

  • Quand viendra l’été, rappelez-vous qu’on les a attendus ces rayons de soleil. Cet hiver, on va encore grelotter, couler du nez, croire qu’on est sur le point de perdre nos orteils, mettre le chauffage de la voiture à fond, détester nos cheveux plats et électriques à cause du bonnet, finir les fesses dans la neige suite à un dérapage incontrôlé (ah non, c’est juste moi ?). Et on va rêver de soleil, d’apéros en terrasse, de faire la crêpe sur un transat… Alors quand le temps sera venu, profitons-en ! On met les complexes au placard en même temps que les bonnets et les écharpes !
  • On se concentrera sur nos sensations et sur nos petits plaisirs estivaux et on se détachera du regard des autres. Exemple : Plutôt que de se dire « On voit mes genoux potelés dans cette robe », ou « J’ai honte de me mettre en maillot, mes cuisses boblottent » ou encore « Je me sens grosse et moche » (Oui on passe presque toutes par là), on se dit « Qu’est-ce que ça fait du bien de ne pas porter trois couches de vêtements et de se sentir le soleil sur ma peau », « Ouh je l’avais oubliée cette petite robe, je l’avais achetée l’année dernière en vacances, je l’adore et je me sens bien dedans ! », « Sur cette plage, il y a plein d’autres femmes complexées dont les cuisses bloblottent aussi. En me mettant en maillot, je les invite elles aussi à décomplexer et elles m’en remercieront ».
  • On organise des soirées entre copines, en famille, en amoureux et on se fait plaisir ! La saison des « ettes » est ouverte ! Raclette, tartiflette, croziflette, fonduette ! Avec un bon verre de vin blanc (à consommer avec modération quand même hein). Et il n’est rien de plus convivial qu’un bon repas avec les gens qu’on aime. Demain, on équilibrera un peu plus et on se souviendra uniquement qu’on a passé un super moment et qu’on a bien rigolé.
  • On enfile une robe dans laquelle on se sent bien. Puis direction la salle de bain pour prendre le temps de se pomponner un peu plus que d’habitude. On prend la pose femme fatale et on demande à son (ou sa) chéri(e) comment il (ou elle) nous trouve. Et surtout quand il (ou elle) vous dit qu’il (ou elle) vous trouve belle, on le (la) croit !!! Et oui on a peut-être quelques capitons mais on a aussi quelqu’un qui nous aime tel qu’on est et ça, ça compte bien plus !

Morale de l’histoire

On va au-delà des complexes. Ne nous arrêtons pas au regard des gens ou arrêtons d’imaginer ce qu’ils pourraient penser. Soyons bienveillantes avec nous-mêmes (et avec les autres de préférence :-)) et surtout on se focalise sur le positif ! Parce que l’important, c’est de profiter de la vie et des bons moments tant qu’ils sont là. N’attendons pas d’avoir la silhouette de nos rêves pour vivre ! Cette silhouette qui vous déplaît tant est peut-être la silhouette de rêve d’une autre ! Plus on sera nombreuses à nous assumer telles que nous sommes et à montrer ce qu’est un vrai corps de femme, plus on fera avancer les mœurs. En tout cas, j’aime le croire.

Un petit pas pour une femme, un grand pas pour la féminité !

Et s’il vous faut encore un petit coup de pouce, allons donc jeter un coup d’oeil sur Instagram, hashtag #objectifbikinifermetagueule et voyez comme elles sont jolies toutes ces femmes qui s’assument en maillot ! Cet été ce sera à votre tour !

Et tant qu’on y est, découvrez aussi pourquoi il n’y a pas de raisons de faire de votre petite poitrine un complexe.

1 commentaire sur “Stop à l’artillerie (anti-)lourdes

  1. Un magnifique article qui partage un message d’acceptation de soi merveilleux !
    J’ai aussi écrit un article sur la perte de poids si ça t’intéresse.
    En tout cas j’ai beaucoup aimé te lire. J’espère que ton article sera lu par beaucoup et qu’il aidera à décomplexer.
    Tia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *